Marylin Monroe et sa cicatrice : retoucher la photo ou pas ?

Fin juillet 1962, Marilyn Monroe [1] fit une séance de photographies avec Bert Stern [2] pour le magazine Vogue [3]. Certaines étaient des nues et Marilyn demanda au photographe si on verrait la cicatrice qu'elle avait à la suite d'une opération de la vésicule biliaire 6 semaines auparavant. Réponse :

Si c'est le cas, on pourra toujours la retoucher. [4]

Le dimanche 5 août 1962, Marilyn Monroe fut retrouvée morte dans son lit. La publication du reportage photos de Bert Stern était prévue le lendemain, et elle eut lieu.

C'était il y a 44 ans (le format des 15 ans ou des 40 ans est passé). Déjà alors la possibilité de retoucher une photo pour en supprimer des éléments était une pratique possible. Bien avant, les photos officielles dans certains pays appliquaient aussi cette technique pour enlever des personnes tombées en disgrâce.

Pourtant, il y a près d'un demi siècle, pas de photo numérique, pas de logiciel de retouche photo. Mais déjà la possibilité de corriger le réel ou de modifier le vrai, car si la photo ne montrait pas la cicatrice, elle ne correspondait pas à la réalité. De nos jours, retoucher les photos au format numérique est facile et puissant, que ce soit pour des amateurs comme pour des professionnels (yeux rouges, éclairages, luminosité, contraste,...).

Mais alors, qu'est-ce qui est réel ? Quel est le format du vrai ? Est-ce ce la réalité vue de ses propres yeux in situ plutôt que sur des photos retouchées ou des films aux images travaillées (et même cette réalité est différente par exempe entre une personne daltonienne ou pas) ? Les outils et les possibilités des formats numériques, ouverts ou pas, peuvent ne pas représenter fidèlement le monde de manière importante.

Sources et liens :
  • [4] Magazine L'œil de l'exposition, Marilyn La dernière séance The Last Sitting, page 3, éditions Artclair, 2 euros
  • Exposition, Marilyn Monroe La dernière séance The Last Sitting, du 29 juin au 30 octobre 2006, avec 59 photographies de Bert Stern de 1962, pour la revue Vogue, Musée Maillol - Fondation Dina Vierny, Paris, http://www.museemaillol.com (format Flash)
Et sur Formats-Ouverts.org :