Mais alors il sert à quoi ? A rien !

Finissons le mois d'août en souriant, avec un nouvel article de la catégorie Humour.

Il ne s'agit pas du slogan « Fond, forme, format : la refonte est complète ! » de la nouvelle édition, la 40e, du dictionnaire Le Petit Robert 2007 (qui peut faire dire qu'il y a des formats partout dans le vocabulaire). [1]

Il ne s'agit pas du courriel politique non-sollicité reçu comme de nombreuses autres personnes, à propos de la technologie P2P et de ses protocoles ouverts ou pas, utilisés par l'UMP lors de son université d'été marseillaise début septembre [2] (pour diffuser séries et chansons, les chaînes et les éditeurs utilisent déjà le P2P).

Il s'agit d'un courrier électronique reçu le 29 août 2006. Son contenu, fond et forme, le faisait passer pour du pourriel (le spam au format anglo-saxon). Erreur : aucun spam, c'est une information importante à propos d'un prochain rendez-vous ! Mais interdiction d'en écrire plus :

Ce message est à caractère confidentiel. Son contenu ne doit pas être divulgué ou utilisé par une autre personne que son destinataire. Si la transmission ne s'est pas faite correctement, merci de nous le notifier rapidement par retour.

Ce texte au format juridique, placé en fin de courriel, est pour une fois très clair.

Les interdictions sont parfois surprenantes : je ne respecte pas celles infondées à propos de l'établissement de liens hypertextes vers les sites Web.

En revanche dans le cas présent, je vais suivre scrupuleusement la consigne : aucune mention du nom exact des site Web concernés, aucune date du rendez-vous en question, ni avec qui.

Aucune citation donc... excepté ces mots de la signature de l'expéditeur : « Relations Publiques Criteo »... [3]

Sources et liens :
  • [3] « Les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne ou une organisation publique ou privée, développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics. », article Relations publiques, encyclopédie Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_publiques
Et sur Formats-Ouverts.org :