La Chine a développé son propre format ouvert de document

La Chine et les formats : elle a déjà décidé d'avoir son propre format pour les prochains DVD, le EVD, Enhanced Versatile Disc, pour ne pas subir des brevets étrangers. Elle a décidé d'avoir son format pour la bureautique.

Un article de Andy Updegrove [1] détaille les informations connues : il s'agit de l'Uniform Office Format (UOF), développé depuis janvier 2002, et soutenu de manière officielle et importante par les autorités et structures chinoises. UOF concerne le traitement de texte, le tableur et les présentations. Et UOF serait un format ouvert, basé sur le XML.

La raison de ce choix stratégique est de ne pas subir de lock-in (emprisonnement) et de maîtriser les formats de ses données. Mais aussi de ne pas avoir de marché fermé. Des passerelles de travail et aussi techniques sont en place entre l'OASIS avec ODF et la Chine avec UOF pour que les 2 formats soient compatibles.

Entre 2 formats ouverts, établir des outils pour passer de l'un à l'autre est une chose assez aisée d'un point de vue technique et juridique : cela assure l'interopérabilité. Et libre à chaque acteur d'inclure un format ouvert dans son logiciel.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :