Un Ready ou un Full ?

En cette période de décembre, en vue des achats de cadeaux de fin d'année, les publicités sont plus présentes [1]. Les produits électroniques ou informatiques occupent une part non-négligeable parmi les objets présentés. Avec notamment les téléviseurs.

On constate que le décodeur TNT est de plus en plus proposé « intégré » au téléviseur. Mais il s'agit de la TNT gratuite, au format MPEG-2 : la TNT payante utilise un autre format, le MPEG-4.

Et puis il y a de plus en plus l'indication « HD Ready » pour la haute définition, la HD. Mais on lit aussi « Full HD » sur certains modèles. Il y a 2 « HD » ? Oui, il y a HD (Ready) et (Full) HD : chaque intitulé désignant des caractéristiques particulières, le format HD Ready étant différent et moins complet que le format Full HD : une émission au format Full HD sera véritablement bien affiché qu'avec un téléviseur Full HD.

Comme indiqué dans un article de 20Minutes [2] :

les premiers modèles Full HD ne servent pas à grand chose aujourd'hui mais seront précieux demain

Voici donc encore une histoire de format. Avec le HD Ready qui est privilégie par les constructeurs. Et quand les programmes seront en Full HD ? Les téléviseurs HD Ready ne suffiront plus... Interopérabilité et formats ouverts ? Pas totalement.

Sources et liens :
  • [1] Publicité :
    • Catalogue Solutions Image, Son, Multimédia du BHV : pages centrales, produits Sony, dont 2 téléviseurs Full HD et 2 HD Ready
    • Dans le supplément Spécial cadeaux de Télémara : page 67, téléviseur Toshiba HD Ready et page 69 un Full HD dans la même gamme Toshiba
  • [2] Article Avant de mettre les pieds dans le plat, de C. Séfrin, le 21 novembre 2006, 20Minutes
Et sur Formats-Ouverts.org :