Le 19 décembre, l'INA annonce 2 diplômes liés au numérique pour 2007

Le journal Le Monde a publié le 19 décembre 2006 un entretien avec Emmanuel Hoog [1], renouvellé comme administrateur de l'INA (Institut national de l'Audiovisuel) le 15 décembre [2], et qui sera sans doute réélu aussi président en janvier 2007.

En 6 questions, l'article dresse la situation de l'INA, que ce soit avec la mise en ligne d'archives video et audio ou au travers de la coopération internationale avec l'Afghanistan ou le Cambodge.

Il est aussi question de la sauvegarde du patrimoine télé et radio ainsi que de sa numérisation : la France est ainsi « le premier pays à garantir la pérennité des images télévisées et des sons radio. »

Pour 2007, le président de l'INA annonce la création d'une école de télévision, de radio et de multimédia, avec l'université de Pékin et l'université de Californie (UCLA), à Bry-sur-Marne (siège de l'INA). Première rentrée en octobre 2007. Et de préciser :

Deux filières conduiront à des diplômes d'État : conservateur du patrimoine audiovisuel et numérique et producteur audiovisuel et numérique.

Que ce soit pour la conservation, la numérisation ou les 2 diplômes de conservateur et de producteur, la question des formats et de l'archivage numérique se pose : formats ouverts ou pas, gestion des supports ou encore métadonnées.

Autres articles :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :