Le Braille, les formats, l'accessibilité

Le 3 décembre est la Journée internationale des handicapés, mise en place depuis 1992 par l'ONU. Le 4 janvier est la Journée mondiale Braille, mise en place depuis 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille en 1809 à Coupvray en Seine-et-Marne, et inventeur de l'écriture Braille pour les aveugles [1].

En 2006, la Journée internationale des handicapés avait pour thème l'accessibilité numérique : ce sujet est directement lié aux formats, comme à l'occasion de la journée mondiale Braille.

En effet, les sites Web doivent être accessibles à tous, tous les jours, sans distinction de navigateur, de logiciel ni de manière de « lire » l'information : les standards ouverts du Web permettent cette accessibilité du Web et garantissent l'interopérabilité, que ce soit avec un écran ou un appareil de lecture de pages Web pour aveugles.

Déjà, si les sites Web avec des photos ou des videos (comme les vœux des candidats) avaient aussi un texte alternatif pour donner quelques informations sur ces documents, cela serait moins rude pour une personne aveugle : or souvent il n'y a aucune information car les concepteurs des sites ont oubliés ces internautes... Il y a encore des bonnes pratiques et des compétences à acquérir, comme celles proposées par les très bons sites AccessiWeb, OpenWeb, Opquast ou Webatou [2].

Deux remarques pour finir :

  • le 4 janvier 2006, Google avait mis en avant la journée mondiale Braille en affichant son logo écrit en Braille [3] ;
  • si les décrets d'application de la loi de février 2005 n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances (qui obligent les sites Web publics à être accessibles) pouvaient se diriger vers le Journal Officiel, les internautes électeurs seraient reconnaissants...
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :