La version 1.1 de XSL-FO est publiée

Le W3C a publié un communiqué de presse le 12 décembre 2006, intitulé « Le W3C publie une nouvelle version de la spécification de mise en page XSL-FO» [1]. Il s'agit de la recommandation Extensible Stylesheet Language (XSL) Version 1.1, en date du 5 décembre 2006 [2], qui est un standard ouvert de formatage XML, pour l’impression et l’affichage de documents XML. « Cette nouvelle recommandation XSL-FO 1.1 accroît l’interopérabilité et ajoute des extensions qui n’étaient jusqu’alors disponibles que sous une forme propriétaire. ».

Vous n'avez pas (voire rien) compris ? Alors voici dans un format plus clair

Le World Wide Web Consortium (W3C), créé en octobre 1994, est la structure en charge de l'élaboration de nombreux standards ouverts : dans son vocabulaire, ses standards ouverts sont dénommés des recommandations. Une partie d'Internet repose sur les standards ouverts du W3C, dont le plus connu et le plus vu est le HTML des pages Web. Ces standards ouverts permettent l'interopérabilité

Le XML est un type de formats, que le W3C a défini en février 1998. Le XML, qui ne signifie pas forcément ouvert, peut être très puissant, notamment car il sépare le contenu (par exemple ici le texte) et la mise en forme (par exemple ici les gras, les italiques, les tailles de caractères,...).

Pour la mise en forme (on dit le formatage) des documents en vue de l'impression ou de l'écran, il faut transformer le fichier de la famille XML de départ dans le format souhaité. C'est ce que fait XSL-FO (et XSL et XSLT).

Finalement, grâce aux formats ouverts de type XML, à XSL, à XSLT et à XSL-FO, on a des formats ouverts tout au long de la chaîne de production : du départ à l'arrivée et pour passer de l'un à l'autre.

Sources et liens :
Sur Formats-Ouverts.org :