Le Web, Flash et les standards ouverts selon HWL

Håkon Wium Lie est un pionnier et expert d'Internet. Il a travaillé au W3C et dirige actuellement la société Opera qui propose le navigateur du même nom [1]. Il avait répondu en février 2005 à Bill Gates à propos d'interopérabilité.

Il a donné une interview le 8 janvier 2007 : il y parle des formats ouverts du Web (HTML comme CSS), d'interopérabilité, des 10 ans des CSS et de Flash.

Pour ce qui est du format Flash, la question posée est : Voyez-vous en Flash un obstacle pour l'acceptation des standards du Web ? Réponse : « Oui ».

Flash est le format propriétaire le plus populaire sur le Web aujourd'hui, et certaines personnes le préfèrent aux standards ouverts.

Les 2 usages du Flash :

en tant que format de graphisme vectoriel pour créer des applications. Pour cet usage, SVG et l'élément canvas pourront le remplacer dans de nombreux cas.

comme format vidéo et audio. A l'heure actuelle, il n'y a pas d'alternative ouverte. Je pense qu'il nous faut définir des balises video et audio pour le monde libre.

Conclusion : « Si Adobe venait à ouvrir la spécification de Flash, comme ils l'ont fait pour PDF, la situation pourrait être différente. ».

Rappel : en Flash, les sites n'existent pas (entre autres aux yeux des moteurs de recherche pour des requêtes fines), comme ce fut le cas de Ten Mobile et comme c'est le cas du Festival de photo d'Arles.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :