Second Life : le nouveau format de vie, en plein développement

Une ambassade d'un État, des interviews à Davos et des impôts à payer : le monde de Second Life se développe, avec le réel et le format virtuel qui se rejoignent...

Second Life (« seconde vie ») est le nom d'un nouveau monde [1]. Un monde en pleine création et en pleine évolution, presque illimité et habité. Créé par la société Linden Lab [2], Second Life est un monde virtuel, qui n'existe que via ordinateur. Ses habitants sont des personnages virtuels (les « avatars »), que les vraies personnes connectées font vivre (presque) comme dans la vie réelle et ses différents aspects, y compris le volet économique et ses achats (la monnaie « locale » est le Linden-Dollar).

Second Life est en pleine explosion : le nombre de ses « habitants » grossit de plus en plus, et cela est pris très au sérieux par certaines structures de notre monde réel : elles décident de « s'installer » dans cet univers virtuel. Ainsi, des marques de vêtements, de chaussures, d'ordinateurs, d'informatique ou même des biliothèques [3] sont désormais présentes pour proposer leurs informations et leurs produits à ces clients virtuels mais bien réels : un nouveau marché est né, au format numérique et « virtuel-réel ».

Voici 3 exemples significatifs de ce développement :

  • le journaliste avatar Adam Reuters de l'agence de presse Reuters, présente dans Second Life [4], a interviewé des personnalités réelles lors du sommet économique mondial de Davos en janvier 2007 [5] ;
  • la Suède a décidé fin janvier 2007 d'ouvrir une ambassade officielle de son pays dans l'univers virtuel, la première représentation diplomatique dans Second Life : il s'agira de fournir des informations sur le pays, et non pas y délivrer de visas et autres documents officiels [6] ;
  • ...et la même Suède envisage d'appliquer ses impôts bien réels aux transactions commerciales de ses ressortissants de Second Life (pas « les habitants classiques » mais ceux qui y gagnent de l'argent de manière importante) [7].

Pour ce qui est des logiciels libres, une représentation n'est à pas ouverte à ce jour. Et pour la promotion des standards ouverts, Formats-Ouverts.org n'a pas (pour l'instant ?) de présence dans Second Life : il y a ces lignes sur écran, ou imprimées sur papier, et les conférences. On peut ajouter qu'à la fin des années 90, un tel monde virtuel existait déjà, Le Deuxième Monde, lancé par Canal+, mais qui n'a pas rencontré de succès et n'a donc pas duré [8].

Enfin, Linden Lab a décidé début 2007 de mettre à disposition en logiciel libre une partie des logiciels qui permettent de créer des éléments du monde de Second Life [9] : on ouvre les formats pour que le plus grand nombre l'utilise, y contribue et l'améliore.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :