Les 577 élus et les formats utilisés

Le 26 juin 2007 (un mardi) à 15 heures a eu lieu l'ouverture de la XIIIe législature [1] de l'Assemblée nationale [2] après les élections du 10 et 17 juin des 577 députés.

Que dire à propos des formats ?

Tout d'abord, comme annoncé le 22 novembre 2006, les ordinateurs des députés et de leur assistant sont équipés de logiciels libres dont le système d'exploitation (Ubuntu Linux), la suite bureautique (OpenOffice.org) et le navigateur (Firefox), avec aussi la messagerie (a priori Thunderbird).

Cela signifie des logiciels à des formats ouverts.

Ensuite les formats des données créées (avec le traitement de texte, le tableur, l'outil de présentation, la messagerie,...) seront plus souvent ouverts, notamment avec le format OpenDocument d'OpenOffice.org, norme ISO depuis mai 2006.

Ce sont là des actes très forts, et aussi des symboles à saluer et à soutenir.

Enfin les députés ont tous adopté le numérique au moins pour son outil d'échange le plus courant : le courriel. Ainsi les fiches de présentation [3] indiquent pour tous une adresse de courrier électronique. On peut relever :

  • une seule adresse de courriel : celle au format initialeduprénom.nom@assemblee-nationale.fr ;
  • pas d'adresse en @assemblee-nationale.fr mais une autre ;
  • une (voire deux) adresse avec du wanadoo.fr, du club-internet.fr, du orange.fr ou du gmail.com.

Si « Mél » (pour Messagerie électronique) reste utilisé (courriel est aussi exact), on trouve aussi l'indication « site internet » souvent au format du nom de l'élu puis .info, .org, .net, .fr ou .com.

Pour ce qui est de la retransmission en direct de la séance publique [4], les formats sont depuis le 10 janvier au nombre de 3.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :