On y lit...

Le site Microsoft et l'interopérabilité, déjà signalé parmi un quatuor de sites, a fait l'objet d'une publicité sous forme de banderole au format fermé Flash, mais dont le texte a été retranscrit dans un format ouvert.

En suivant le lien de la publicité, on arrive donc sur le site Interop [1].

La page d'accueil mentionne les standards dans un menu. Elle propose aussi de choisir un rôle : « Architectes et professionels de l'informatique », « Secteur public » et « Partenaires » (les images associées à ces termes seraient intéressantes à étudier).

Et le particulier, l'utilisateur ordinaire, le grand public ? Ils n'y figurent pas : la question de l'interopérabilité serait-elle hors de leur portée ? Ils sont pourtant concernés.

Les pages du site mentionnent « les standards », mais pas les standards ouverts. Rien sur les pages des 3 rôles cités ci-dessus, et rien sur la page À propos de l'interopérabilité [2] :

  • « standards » : cités 4 fois, dont 1 fois avec « standards industriels » ; « compatibilité », 2 fois ;
  • L'interopérabilité est « un enjeu aussi crucial que la sécurité et la fiabilité. » : c'est l'approche de l'informatique de confiance ;
  • « Dans le cadre de cette approche, Microsoft s'efforce de proposer des technologies visant à équilibrer innovation concurrentielle et capacité à connecter des systèmes et des applications exclusifs. » : il ne s'agit donc pas d'ouverture complète, mais une sorte de régulation : il est question d'un « accès facilité à nos technologies » ;
  • Pour le point Accès : « mise à la disposition du plus grand nombre [donc pas de tous] des ressources technologiques de Microsoft en vue de permettre l'établissement de ponts entre les systèmes et ce, via une politique de licences IP [donc des licences liées à la propriété intelectuelle et les brevets] et d'outils de conversion. »
  • Pour le point Normes : « prise en charge des standards dans nos produits », comme OpenDocument Format de l'ISO ? Non, ce standard n'est pas considéré comme bon.

Pourtant, l'interopérabilité qui s'appuie sur les standards ouverts est la plus puissante et la plus réellement ouverte : le Web et le courrier électronique en sont 2 exemples parfaits.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :