Le format ODF sera-t-il une norme AFNOR ? Le format OOXML sera-t-il une norme AFNOR ?

Pour commencer, il y eut la question « Le format Office OpenXML sera-t-il une norme ISO selon la procédure accélérée ? » : la réponse a été non avec commentaires de la l'AFNOR représentant la France. Et l'ISO a rejeté cette normalisation accélérée, pour statuer en avril 2008.

Mais un dossier de normalisation en chasse un autre, ou plutôt 2 autres ! En fait, les 3 dossiers sont menés de front par l'AFNOR.

Cette fois, il s'agit donc de déterminer pour l'AFNOR :

  • si le format bureautique ODF, Open Document Format, sera une norme française après avoir été reconnue norme OASIS (en mai 2005) et norme ISO (depuis mai 2006) ;
  • et aussi si le format Office OpenXML sera une norme française.

Comment cela va-t-il se dérouler ? Frédéric Bon, président de la Commission de Normalisation Formats de documents révisables (CN FDR) l'explique dans une interview du 5 septembre [1] :

L'étude de la normalisation de l'ODF se poursuit le 11 septembre prochain par une réunion de dépouillement des réponses à l'enquête probatoire, lancée par l'Afnor et close le 31 juillet dernier. Nous étudierons ensuite le cas de l'OOXML. Cela va prendre de nombreux mois. Il est probable que les deux formats se voient accorder un statut similaire et que nous recherchions la convergence vers un seul format.

Donc : des formats normalisés au niveau internationnal ne donnent pas des formats normalisés au niveau national, et une normalisation internationale n'est peut-être pas nécessaire pour être une norme nationale.

Et pour la France, quid du RGI : attendre ou pas dans ce contexte de rejet de l'AFNOR d'OOXML pour l'ISO, mais d'étude d'ODF puis de OOXML pour la France... Le dossier est à suivre. La guerre des formats ouverts ou fermés continue chez vous et dans le monde...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :