Accord entre Microsoft et la LoC

La Bibliothèque du Congrès (Library of Congress, LoC) [1] est une des plus importantes bibliothèques (le format ouvert EAD y est maintenu). Début janvier 2008, Microsoft a signé un accord avec elle à propos de contenus proposés en ligne et via des bornes de consultation [2] : « La Bibliothèque du Congrès et Microsoft annoncent un accord pour proposer une nouvelle expérience pour les visiteurs - Des innovations vont donner une nouvelle vie en ligne et sur place à des collections historiques ».

Concrètement, certaines pages sont disponibles en version HTML et aussi en version Silverlight. Donc 2 possibilités pour les contenus :

  • le format HTML, un format ouvert du W3C, utilisable par tous les navigateurs ;
  • le format Silverlight [3], un format de Microsoft, utilisable pour les navigateurs qui ont un plug-in Silverlight.

De plus, comme l'indique aussi le communiqué de presse, les bornes utilisent Windows Vista et :

La nouvelle expérience pour les visiteurs, à la fois en ligne et sur place, sera fournie par le logiciel de gestion de contenu Web Microsoft Office SharePoint Server 2007.

C'est le principe de réaction en chaîne ou d'effet domino : un élément (le format des contenus, qui sont au centre) entraîne une série d'autres formats ou de logiciels. Et quand seul le format Silverlight sera proposé, ce sera alors au profit de ce format, et les contenus ne seront plus aussi accessibles : c'est le principe des exclusivités à un format.

Dans la guerre des formats, la LoC est donc en partie le lieu de l'affrontement des 2 formats. Espérons que la LoC ne connaîtra pas de Lock-in (verrouillage technique, équivalent d'un emprisonnement numérique des données du fait notamment des formats fermés).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :