Le format du MacBook Air

Les formats ne se rencontrent pas que dans le numérique, ils sont même partout ! Ils sont donc aussi physiques, et là aussi ils sont importants (voire problématique comme la prise jack de l'iPhone).

La preuve de cette importance avec le dernier ordinateur portable d'Apple, le MacBook Air [1]. Sa particularité ? Il tient dans une enveloppe (dénommé enveloppe Manila), comme cela a été présenté par Steve Jobs le 15 janvier à San Francisco et comme la publicité le montre [2].

Donc le format fin du MacBook Air est sa caractéristique (32,5 cm x 22,7 cm ; entre 0,4 et 1,94 cm d'épaisseur).

Et ce format (dites aussi taille ou dimension) est ouvert au sens où il est connu et utilisable par d'autres concurrents, ou par les fabricants de sacoches d'ordinateurs (comme Tann's, mais qui ne nomme pas les marques d'ordinateurs pour éviter judicieusement de dépendre d'un programme de type gamme de produits certifiés) ou des enveloppes Manila AirMail [3].

Signalons aussi que la forme (le format) de la police de caractères utilisé pour le mot Air (utilisé dans le slogan There's something in the Air) est assez fine, faisant volontairement penser à la finesse du produit. Plus de lecteur de support au format CD ou DVD, comme en un temps la fin du lecteur de disquette au format 3 pouces. Et plus de prise réseau Ethernet, que des formats de technologies sans fil.

(Et quel succès pour les noms au format comportant le mot book, livre : MacBook, FaceBook et même eBook).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :