Mais pourquoi s'impliquer ?

Qu'est-ce qui fait courir les personnes impliquées dans les logiciels libres, ces logiciels qui ont un format ouvert et qui utilisent des standards ouverts ?

Pourquoi consacrer du temps et de l'énergie au libre à programmer, traduire, rédiger de la documentation, organiser des manifestations, expliquer, faire de la veille, aider, tester, faire de la maintenance, écrire des articles ou encore donner des conférences ?

Il peut y avoir « le dévot, le révolutionnaire et le millionnaire » [1] comme développé par Tristan Nitot dans un article à propos de « Trois approches antagonistes du logiciel Libre. »

On peut aussi avancer 3 approches en c.

La création : celle de programmes, de contenus, de documents, qui englobe les loisirs créatifs à la mode, et qui est un acte capital pouvant amener épanouissement et parfois reconnnaissance.

La connaissance : le fait de connaître le fonctionnement, de comprendre les enjeux, de maîtriser les techniques, pour aussi diffuser et partager ce savoir.

La critique : comme dans l'esprit critique ou le sens critique, elle permet de ne pas être crédule et de refuser la manipulation en faisant preuve d'analyse. Cela peut aussi parfois s'appeler contestation de ce qui est établi par un certain formatage.

On peut ajouter 2 autres c : la contribution qui permet d'apporter modestement sa pierre à un mouvement plus large et la concurrence ouverte et possible sans condition particulière (de diplôme ni d'appartenance à une structure) qui peut amener des innovations de rupture (disruptives innovations).

(Le trio « dévot, révolutionnaire et millionnaire » fait en format abrégé... drm, aux 3 sens ; quant aux 3 c, cela peut faire ccc... comme Chaos Computer Club [2]. Les couples c/C, drm/DRM ou ccc/CCC ne sont pas involontaires sur FOo/foo...)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :