2 approches très liées...

Bombardier est le concurrent d'Alstom pour le marché des trains. Bombardier a une certaine approche des liens hypertextes. Pour ne pas privilégier un seul acteur de ce marché, il est logique de se pencher sur Alstom [1]. On trouve donc sur son site Web la Notice légale qui indique [2] :

« Aucun lien vers les sites Web d'ALSTOM ne sera fait par une tierce partie sans une autorisation préalable d'ALSTOM sous forme écrite, à moins qu'il ne s'agisse d'un membre du groupe ALSTOM. » (gras ajouté)

L'approche est donc identique, même si la concurrence oblige à avoir un texte différent (quant à ladite notice, elle se trouve en bas de toutes les pages, certes, mais sans forcément que tout le monde lise : « En accédant au portail ALSTOM et en utilisant les sites Web d'ALSTOM, l'utilisateur du portail (dénommé ci-après 'l'utilisateur') accepte les termes et les conditions contenus dans cette notice. »).

Même approche (fermée), mêmes questions (ouvertes, comme les standards du Web).

Sources et liens :

Les adresses ci-dessous sont à copier puis à coller dans votre navigateur, toutes les autorisations préalables sont accordées pour cela. Mais attention : les coller dans des courriers électroniques établit de facto un lien...

  • [1] Site Alstom, http://www.alstom.com
  • [2] Page Notice légale, http://www.alstom.com/home/tools/legalnotice/44360.FR.php?languageId=FR&dir=/home/tools/legalnotice/
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :