Je n'en parlerai plus, avais-je écrit... Mais voilà, Pfizer était en tête de peloton (avec sa contamination), suivi d'Apple (avec son Expo) et de Sony (avec sa traduction). Et puis Bombardier [1] est arrivé. Sa campagne de publicité à propos du train Le Francilien [2] indique au bas des affiches [3] l'adresse du site Web www.transport.bombardier.fr. Et sur ce site on lit :

« Le consentement écrit de BOMBARDIER doit être obtenu avant l’établissement d’un lien vers le présent site web et BOMBARDIER se réserve le droit de retirer un tel lien en tout temps. » [4] (gras ajouté)

On peut remarquer le terme « consentement », qui n'est pas l'habituelle « autorisation », mais surtout on doit relever « le droit de retirer un tel lien en tout temps » : donc si un lien est fait sur un site, on vient le « retirer » sur ledit site ?... Mais comment : une attaque (j'écarte le bombardement qui est trop facile) ? des hommes en noirs ? des lutins ? autres ?

Tout aussi sérieusement, il y a de meilleures questions encore, et des oublis dans les domaines concernés par la formulation :

  • les moteurs de recherche ont-ils obtenu des consentements écrits ?
  • quid des commentaires de forum ou d'articles qui comportent l'adresse du site ?
  • les textes ou les documents PDF peuvent comporter des adresses cliquables pour aller sur un site : consentement aussi avant d'écrire un document avec des références précises ?
  • et les courriers électroniques ? Car mettre une adresse de site dans un courriel, c'est aussi établir un lien : que tous les auteurs de courriels se gardent donc d'écrire une adresse sans demande et consentement préalable...

Les liens hypertextes sont par nature à la base du Web, c'est une référence pour accéder directement à la ressource mentionnée, ils ont un format ouvert. Un lien n'est pas un petit rien, laissons-le ouvert, comme le Web.

Lire aussi : ce que fait Alstom, concurrent de Bombardier pour les trains... et pour les liens ?

Sources et liens :

Les adresses ci-dessous sont à copier puis à coller dans votre navigateur, tous les consentements sont accordés pour cela. Mais attention : les coller dans des courriers électroniques établit de facto un lien...

  • [1] Site de Bombardier, http://www.bombardier.com
  • [2] Site sur le train Le Francilien, http://www.francilien.bombardier.fr/
  • [3] Les 3 affiches de publicité, format PDF, http://www2.bombardier.com/fr/9_0/pdf/Campagne_pub.pdf
  • [4] Page Entente d'utilisation, partie Propriété intellectuelle, http://www.bombardier.com/fr/bombardier/conditions-d-utilisation ; on y lit en haut de page : « PRIÈRE DE LIRE ATTENTIVEMENT CES MODALITÉS D'UTILISATION AVANT D'UTILISER CE SITE », mais cela devrait alors figurer en première page obligatoire au lieu d'un pied de page, pour éviter toute navigation sans connaître ces conditions.
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :