Début novembre 2008, un matin à la Gare de Lyon (Paris).

Une équipe technique entoure un des grands écrans d'affichage de marque Synchrosoft [1]. Il s'agit d'une opération de maintenance informatique : l'écran plat montre des fenêtres, dont une avec le titre TFT Installer. L'opération se termine et l'écran semble redémarrer. Apparaît alors en gros l'inscription Windows XP Embedded.

Question aux 3 personnes de l'équipe : « Il y a un Windows XP Embedded dans chaque écran Synchrosoft ?

  • Oui, pourquoi, vous êtes utilisateur Linux ?
  • Oui, un peu... Mais alors il y a une licence pour chaque écran ?
  • Oui, mais c'est la SNCF qui paie. »

Inutile de continuer, me suis-je dis, et autant l'écrire, car voilà un mini dialogue de sourds avec un brin de provocation. Outre la question du coût (peut-être faible par rapport au budget général de la Gare), il y a aussi LA question des données (des horaires de trains, des messages d'informations voire des images) : quels sont les formats ? Ouverts ou fermés ? Est-il possible de changer d'écran (et de système d'exploitation) sans perdre les informations (donc indépendance), ou alors tout est-il verrouillé-intégré ?

Sources et liens :
  • Début novembre 2008, il y en a au moins 30 écrans Synchrosoft à la Gare de Lyon (un à chaque quai des voies impaires 5 à 23, soit 10, plus autant en sous-sol -1 et autant au -2).
Et sur Formats-Ouverts.org à la même date :