Le 22 novembre 2008, un samedi, jour de la sainte Cécile, toute la France découvrit un nouveau mot, diffusé par les médias : le récolement. Toute la France ?

Non ! Car une petite communauté connaissait déjà ce mot et l'utilisait : les archivistes et autres professionnels des archives. Et une communauté encore plus petite avait déjà lu des articles à son sujet : les lecteurs et lectrices de Formats-Ouverts.org, dès novembre 2004 (Pensez au récolement !) et aussi après (en juillet 2005, La sauvegarde et le récolement, ou en août 2006, Les bandes de la NASA).

Le récolement est donc un terme technique d'archivisque, juridique et aussi pour les élections. Vous voulez un exemple plus parlant ?

Alors regardez votre ordinateur... comptez jusqu'à 3... et abracadabra, il a disparu (par exemple suite à un vol) ou il est en panne irréversible (par exemple suite à la mort subite du disque dur).

Question (vous vous êtes connecté de nouveau avec un autre ordinateur) : savez-vous ce que l'ordinateur contenait en détails ? Il ne s'agit pas ici d'avoir une sauvegarde (ou pas), mais d'avoir la liste précise de son contenu :

  • si votre réponse est non, sans sauvegarde, vous avez bel et bien perdu des données sans hélas savoir lesquelles...
  • si vous répondez oui, vous avez fait un récolement.

Le cas est éventuellement transposable à une sacoche perdue (ou tout autre contenant). Et dans le monde numérique, encore faut-il avoir un format ouvert pour ce fichier de récolement.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 9 décembre :