Je tiens cette information de Tristan Nitot [1], qui la tient de Pascal Chevrel [2], qui la tient de Slashdot [3], qui la tient du blog officiel de Microsoft [4]. Voilà pour les sources de cet article et de son circuit de diffusion.

Des Fenêtres dans les sous-marins est le titre en français qui essaye de traduire (y compris avec le F majuscule) le jeu de mots du titre anglais de l'article paru mi-décembre 2008 : Windows for Submarines.

Windows for Submarines est le nom du programme mené par la Royal Navy et la société BAE Systems pour équiper la flotte de bâtiments à propulsion nucléaire et embarquant l'arme nucléaire avec un système de commandement basé sur Windows. Le passage au système de commandement Windows for Submarines sur le HMS Vigilant, un sous-marin Trident doté de missiles nucléaires, a été achevé en seulement 18 jours. [4]

Même si les questions qui suivent peuvent sembler surprenantes (voire plus), qu'en est-il des formats : ouverts ou fermés ?

  1. quelle indépendance vis-à-vis du fournisseur afin de totalement maîtriser son système, voire d'en changer un jour ?
  2. au niveau national, quelles répercussions au sein du système d'information sur les autres éléments du réseau de défense (les centres de commandements, les bases, les unités en contact,...) ?
  3. au niveau international (avec les pays alliés), quelles conséquences ? Car utiliser certains formats obligent les structures qui veulent échanger à adopter ces formats : c'est un effet domino, une réaction en chaîne.

Les réponses sont parfaitement connues : il s'agit d'un « domaine sensible », où le sérieux est plus que présent, où le « confidentiel » est la règle et où jamais une brouille (voire plus) ne surviendrait entre certains pays. Sans oublier que les « standards de l'industrie » sont forcément ceux qui peuvent aussi servir la défense, dans une version adpatée, dite « durcie ».

Hasard (ou pas du tout), mi-janvier 2009 le Ministère de la Défense britannique a confirmé que les systèmes d'informations de la Défense ont été « affecté par un virus », dont ceux de certains bâtiments de la Royal Navy [5].

Autres articles à propos du secteur de la défense :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 19 janvier :