Je crois qu'il manque une ou deux petites choses...

Le communiqué de presse de Microsoft est daté du 3 février 2009 (un mardi) et porte la mention « Grand Public » [1]. Il commence ainsi :

Mercredi 4 février sort en salle le nouveau film « lol » de Lisa Azuelos, avec à l’affiche Sophie Marceau et la jeune et talentueuse Christa Theret.

Il s'agit donc de cinéma (sur écran grand format). Le texte continue ainsi :

« lol » pour « Lola » mais « lol » parce que ça signifie aussi « Laughing Out Loud » ou « mort de rire » en langage « MSN », la messagerie instantanée rebaptisée depuis Windows Live Messenger. (gras ajouté)

Plus loin, on lit aussi : « Avec Lola, c’est tout un monde obscure aux parents qui naît à l’écran : le langage Messenger, ses codes, ses abréviations et toutes les images auquel il renvoie. » (gras ajouté)

Enfin le communiqué indique (pour la troisième fois) :

Le langage Messenger est un mode de communication à part entière, qui plaît spécialement aux ados car il s’affranchit des codes les plus intimidants de la communication orale, comme les SMS ou les emails, l’instantanéité en plus. (gras ajouté)

La répétition suscite l'intérêt : qu'est-ce donc que ce « langage MSN » et ces « codes du langage Messenger » ?

Une réponse est fournie au début du communiqué : le code « LOL » signifie Laughing Out Loud ou Mort de rire dans les échanges en messagerie instantanée. Croisons les sources : que trouve-t-on en recherchant le terme « LOL » ?

La signification ci-dessus est exacte... mais il y a un petit raccourci historique.

En effet « LOL » est un terme utilisé sur Internet dans les groupes Usenet, en discussion IRC, dans les forums, dans les courriers électroniques ou en messagerie instantanée (comme MSN) [2]. Depuis quand ? Usenet date des années 80, le courriel date du début des années 90 et MSN Messenger date de 1999.

En d'autres termes, les « LOL » (et autres codes comme IMHO, AKA,...) [3] sont du langage de messagerie instantanée que MSN utilise comme tous les services de messagerie instantanée (ICQ, Yahoo! Messenger, Google Talk,...). Mais ce n'est pas propre à MSN et encore moins créé par MSN. On peut certes parler en France de popularisation ou de démocratisation du terme « LOL » via MSN Messenger, mais pas de création ni d'exclusivité.

Et pour les formats...

Ce raccourci est une petite simplification, mais elle peut s'expliquer car le texte est un communiqué de presse et non pas pas un cours qui explique... Chacun a son format de rédaction et d'approche...

Quant à « LOL », ces 3 lettres se tapent sur tous les claviers (format AZERTY, QWERTY et autres), dans toutes les messageries instantanées et se transforment parfois en petit dessin comme :-) . Elles ne sont d'ailleurs pas une marque enregistrée, même si le R de Registered est inscrit sur l'affiche après les 3 lettres : on peut les utiliser librement.

Enfin, envoyer ce « LOL » aux utilisateurs de messagerie instantanée utilise un protocole. Pour Windows Live Messenger ex MSN, ce protocole lui est propre et il est fermé : il ne permet de discuter en priorité qu'avec les utilisateurs de ce même Windows Live Messenger. Au contraire du protocole ouvert Jabber/XMPP dont on fête les 10 ans en 2009.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 11 février :