Quand tout est en Flash : le cas des bâtiments de la Marine nationale et celui des bolides de cinéma...

Quel est le point commun entre la Marine nationale et Fast & Furious 4 ? La réponse est Flash. C'est aussi ce Flash qui fâche.

La première, appelée familièrement « La Royale », n'est pas à présenter [1]. Le second est un film d'action qui met en scène notamment des voitures rapides [2]. Reprenons les 2 points :

  • la Marine nationale a lancé le 26 mars 2009 (un jeudi) une campagne de recrutement de 3 semaines [3] (celle de novembre 2007 se déroulait lors d'une escale sur Second Life, une première à l'époque). Elle est diffusée dans la presse papier (pleine page ou encarts), à la télévision (spots de publicité, une première en France) et sur le Web (site spécial) ;
  • le film Fast & Furious 4 sort sur les écrans français le 8 avril 2009 (un mercredi). C'est le quatrième opus d'une série lancée en 2001 [4], qui dispose aussi de son site Web.

En arrivant sur les sites EtreMarin.fr [5] et FastandFuriousMovie.net [6], le court message suivant peut surgir dans un rectangle au milieu de la page :

« Voulez-vous installer Adobe Flash Player 10? » avec le choix entre « Oui » ou « Non »

Si vous lisez cette question, cela signifie que vous n'êtes pas habilité techniquement à entrer. En effet, ce site de la Marine et celui du film utilisent le format Flash de la société Adobe et exigent donc d'avoir le lecteur Flash (en anglais Flash player) pour accéder au contenu [7]. Cela soulève plusieurs remarques :

  • Pas de Flash, pas d'information ! Pour un site privé, c'est un choix qu'il peut assumer. Pour un site de Ministère public, c'est une limitation technique qui écarte de nombreux visiteurs qui n'ont pas encore le lecteur Flash dernière version (la 10), qui n'ont pas le débit suffisant (WiFi, cyber café,...) ou qui n'ont pas de machines assez puissantes (car peu récentes) ;
  • Un accord avec Adobe ? Il faut espérer que chaque site a négocié la « publicité » ainsi faite pour passer à Flash Player 10, la dernière version. L'APIE (Agence pour le patrimoine immatériel de l'État) [8] ne devrait-elle pas inciter à faire « fructifier » ce choix technologique d'un Ministère comme celui de la Défense (image de marque, notoriété, prestige de la Marine) ?
  • Un accord avec les fabricants de machine ? La gourmandise est une caractéristique technique du Flash qui peut inciter à changer son équipement si sa machine n'arrive pas à fonctionner assez vite avec un tel site.
  • Le site n'existe pas ! En effet, comme tout le site est en Flash, le contenu texte des pages n'existe pas vraiment pour les moteurs de recherche : seuls certains mots clés sont référencés depuis certaines pages. Exit la plupart des informations.

Il y a tout de même une bouée de sauvetage dans le cas de la Marine : il est possible d'aller directement sur le site DevenirMarin.fr (identique à MarineRecrute.gouv.fr) [9], mentionné sur les annonces au format papier. Ce site propose aussi des contenus en Flash mais ce n'est pas la version 10 et ce n'est pas que du Flash : il y a essentiellement le format ouvert HTML.

Dans la même série :
Autres articles à propos de sites en Flash :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 5 avril :