Les Présidents, la Ministre et les téléphones

Lors d'une séance à l'Assemblée nationale le 10 mars 2009 (un mardi), la Ministre de la Justice a été photographiée... ou plus exactement son Blackberry. Le sujet a généralement été traité sous l'angle de la photo volée qui était affichée sur ledit Blackberry : domaine de la vie privée et donc pas de publication [1]. Pourtant d'un point de vue de la sécurité, le Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) a indiqué en juin 2007 que l'utilisation des appareils Blackberry était interdite pour les membres des cabinets ministériels et présidentiels [2]. Mais il est vrai que cela ne concerne pas les utilisations privées.

Une dépêche de l'agence Reuters du 6 avril 2009 indiquait que le Président de la République disposera en 2010 d'un téléphone sécurisé fabriqué par la société Thalès, le Téorem (s'il n'y a pas ici un clin d'œil dans le choix du nom...) [3]. Ce qui signifie que d'ici là, téléphone classique ou smartphone, la protection n'est pas celle qu'offrira le Téorem.

D'ailleurs même Microsoft a recommandé l'abandon du Blackberry (fabriqué par RIM, société canadienne)... au Président Obama, au profit du téléphone portable équipé de sa solution (Windows CE sécurisé sur un appareil Sectera Edge de General Dynamics). [4] Dans tous ces cas, l'interopérabilité est sans doute tout de même présente (pouvoir appeler n'importe quel appareil), mais pas forcément avec des protocoles ouverts.

Autres articles sur le sujet :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le 7 avril :