Market par-ci, market par-là, tel est le format

Les supermarchés de marque ATAC n'existent plus, ou sont en cours de changement de nom : place désormais à Simply Market [1] ! Même chose pour les magasins Champion qui sont dans le groupe Carrefour : voici maintenant les Carrefour Market [2] ! Des campagnes de communication assez importantes sont en cours pour mettre en avant les nouvelles marques, au niveau local ou national.

Le format à la mode est donc un nom en « market ».

Collectionneurs, les objets et documents estampillés Champion et ATAC sont (ou seront bientôt) des traces du passé, voire des archives. D'ailleurs qu'en sera-t-il de l'archivage des sites Web de chacune des deux enseignes ? Le site du Premier Ministre ou de l'Élysée ont conservé leurs anciennes versions. Mais pour ces sites ne relevant pas du service public, la politique liée aux archives n'est pas forcément la même.

En revanche pour les sites en ligne, certaines choses sont clairement indiquées, hélas... :

  • SimplyMarket.fr : « Toute création de liens hypertextes avec ce site est strictement interdite sans l’autorisation écrite et préalable de la Société ATAC » (http://www.simplymarket.fr/mentions.html)
  • ATAC.fr : « Toute création de lien hypertextes avec ce site est strictement interdite sans l'autorisation écrite et préalable d'ATAC. » (http://www.atac.fr/informations-legales.php)
  • Champion.fr : « Toutes créations de liens hypertextes avec notre site est interdit sans l'accord préalable et écrit de Champion. » (http://champion.fr/champion/site/mentionlegales/index.htm)
  • En revanche, le site Carrefour.com (vers lequel CarrefourMarket.fr redirige) n'indique aucune demande d'autorisation particulière sur sa page « Informations légales », http://www.carrefour.com/cdc/infos-legales/

Les liens hypertextes ont pourtant un format ouvert, garantissant l'interopérabilité du Web depuis plus de 20 ans.

Sources et liens :
  • [1] Site Simply Market, http://www.simplymarket.fr/
    • Site ATAC, http://www.atac.fr
Et sur Formats-Ouverts.org le 10 avril :