« Pourquoi les ordinateurs n'arrivent-ils pas à concurrencer les Post-it ? »

La question ci-dessus est le titre d'un article du Monde [1] qui traite d'une étude sur la manière de noter des informations à son bureau, au milieu des papiers, stylos, téléphones, écran, clavier et souris :

  • quels sont les outils utilisés ? D'un côté l'ordinateur puissant et de l'autre le simple morceau de papier autoadhésif et repositionnable (le nom générique sans marque pour les Post-it [2]) ;
  • qui semble gagner le match papier contre numérique ? Le papier, coloré ou pas, petit ou grand, carré ou rectangulaire ;
  • pourquoi ? Les caractéristiques des petits papiers l'emportent : pas d'interface, pas de temps nécessaire pour démarrer, très accessibles, d'utilisation facile, c'est une affordance [3] et « ils profitent beaucoup de la capacité du cerveau à se rappeler l'emplacement d'un objet dans un monde en trois dimensions. »

Alors qu'utiliser : l'extension QuickNote (pour Firefox) [4], le site Remember The Milk (sur le Web) [5], le mode Org-Mode (pour le logiciel Emacs) [6]... ou les papiers autoadhésifs repositionnables colorés (ou pas), les carnets (à feuilles détachables), les cahiers ? Et il y a là aussi des formats : physiques et numériques, il faut qu'ils soient ouverts.

(Notule : cet article est celui du 1800e jour depuis le lancement de Formats-Ouverts.org le 1er juillet 2004 ; il est aussi le 1944e)

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org le juin 4 :