En avoir plus avec autant : l'émoi des mois avec les mensiversaires

Place aux mois ! Tel pourrait être le slogan pour promouvoir un autre mode de calcul et lutter contre le diktat de l'année (scolaire ou civile), ce format qui plus est en base 12 (mois).

L'idée est simple : vivre en mois et compter en mois... comme on le fait déjà pour les plus jeunes (un bébé de 15 mois, un enfant qui a 22 mois,...). Et donc marquer comme il se doit le passage à chaque nouveau mois de son compteur mensuel : c'est le mensiversaire (nom au format calqué sur anniversaire).

Prenons un exemple pour illustrer le propos avec un cas concret : soit le prénommé T. (sans hasard dans le choix de cette personnalité au navigateur de feu ;-) ). Il est né 19 octobre 1966 (un mercredi) :

  • le jeudi 19 juin 1967, il avait... 8 mois ;
  • le samedi 19 juin 1968, il soufflait... ses 20 mois ;
  • et le jeudi 19 juin 2008, il fêtait... un beau nombre (rond) de mois ! [1]
  • enfin le vendredi 19 juin 2009, il pouvait fêter... un autre beau nombre (pour geek) ! [2]

Avec les mois comme unité, les âges valent plus que les années : alors abandonnez les ans, adoptez les mois et fêtez vos 200 mois, vos 314 mois (fans de pi), vos 420 mois (de geek) ou encore vos 666 mois (diaboliques ; et tout autre nombre symbolique est possible) ! Bien sûr ce format de calcul est ouvert et l'interopérabilité avec les calculs en mois ou en trimestres est garantie. Pour Formats-Ouverts.org, les 60 mois sont en vue le 1er juillet 2009...

Loin d'être aussi anecdotique ou humoristique, le format utilisé pour les unités est capital : par exemple ne pas confondre kilomètre et miles, sur les routes ou dans l'espace.

Sources et liens :
  • [1] Aide pour le calcul : il s'agit d'ajouter 40x12 mois aux 20 mois... et cela donne une belle moitié...
  • [2] Aide bis : ici c'est 41x12 plus les 20 mois... ou encore le nombre ci-dessous plus 12... et cela donne une belle puissance...
Et sur Formats-Ouverts.org le 19 juin :