Le 1er janvier 1860, la ville de Paris a annexé certaines communes limitrophes pour s'agrandir. Certaines ont totalement cessé d'exister administrativement comme entité autonome (La Villette , Belleville, Vaugirard, Grenelle) : elles sont devenues des quartiers de la capitale [1].
Il est parfois question ici de disparition des formats fermés et de ses conséquences.
Dans cette extension de Paris, le sujet des archives est intéresant : elles étaient au format papier et ont été transférées ou conservées sur place. Elles forment les dernières traces officielles d'une structure disparue (l'attachement des habitants à ces nouveaux quartiers est sans doute un autre sujet intéressant).
Au format papier, ces documents de plus de 150 ans sont encore lisibles, en tout cas bien plus facilement que les formats numériques d'il y a 10 fois moins de temps (1995...).
1 réactions
1 De Victor Brito - 17/02/2010, 08:14
Il y a 150 ans, non seulement certaines communes disparaissaient, mais d'autres se faisaient amputer, comme Neuilly (qui perdit alors le quartier des Ternes), Montrouge (il suffit de penser au cimetière éponyme et au Petit-Montrouge) ou Saint-Mandé (qui possédait une partie des actuels quartiers de Bel-Air et de Picpus), sans oublier d'autres communes qui profitèrent autant que Paris des annexions, comme Boulogne (qui récupéra une partie des communes d'Auteuil et de Passy, sachant que les deux bois parisiens n'ont été rattachés à la ville de Paris qu'en 1929).