Quel est le point commun entre la radio, la photo, la video, la chanson... et la Lune ? C'est le format texte, qui est la clé pour accéder à ces informations numériques stockées chez soi ou sur les réseaux : en effet, dans les océans de données,

  • comment retrouver une photo ? Grâce au texte associé : date, lieu, personnes présentes ;
  • comment retrouver une video ? Grâce à son titre, son(ses) sujet(s), sa date, son auteur, voire le texte de ce qui y est dit ;
  • comment retrouver une chanson à partir de quelques mots retenus ? Grâce au texte de ses paroles ;
  • comment retrouver une chronique radio ? Grâce à sa version texte ;
  • et pour la Lune, comment retrouver LA phrase de Neil Armstrong, mais aussi les échanges radio avant et après cette fameuse phrase ? Grâce à la version texte.

Dans les deux premiers cas, il s'agit des métadonnées, ces données au format texte à propos des données. Dans les trois derniers cas, il s'agit du texte de la transcription de la version audio. Et chaque fois, la recherche est possible car le format est justement du texte, dans un format ouvert. La technique des mots-clés utilisée en bibliothèque est l'illustration de l'utilisation de ce format, transposé au numérique avec les métadonnées ou les tag associés aux contenus.

La NASA : transcriptions et retranscriptions

La NASA utilise le format texte comme format de mise à disposition de ses informations, au travers de la Mission Transcript qui permet de disposer d'une Collection en ligne [1].

Les enregistrements des échanges radio (entre astronautes et avec les centres de contrôle) ont ainsi été retranscripts. Les textes des communications des missions Mercury à Apollo 17, donc Apollo 11 en juillet 1969, sont disponibles au format PDF, un format texte et ouvert.

Ainsi est-il possible de lire ce qui s'est dit lors des différents vols spatiaux, y compris avant et après LA phrase du petit pas pour l'homme [2], ou de faire des recherches (texte !). Bien sûr, cela n'empêche pas de disposer de la version audio d'origine et de l'archiver correctement sur un support utilisable et dans un format ouvert (et sans perdre ledit support).

Sources et liens :
Le 20 juillet sur Formats-Ouverts.org :