Waou, voici le WOFF !

Comment avoir pu manquer cette annonce du W3C le 17 août dernier ? Voici donc une réparation et un rattrapage :

Le W3C élargit la typographie pour le Web - Le standard du format de police de caractère (WOFF) soulève l'enthousiasme de l'industrie [1]

Tels sont le titre et le sous-titre du communiqué de presse officiel du W3C à propos de Web Open File Format, WOFF. Et que dit le W3C ?

Le Web Open File Format (WOFF 1.0) élargit la palette typographique à la disposition des concepteurs Web, et améliore la lisibilité, l'accessibilité, l'internationalisation, la stratégie de marque et l'optimisation de la recherche. Bien qu'encore en phase précoce de standardisation, le WOFF représente un accord essentiel entre les éditeurs de navigateurs, les éditeurs de polices et les fournisseurs de service de police qui s'allient au W3C pour faire évoluer la typographie Web, objectif de longue date.

Voici donc la fin possible de la guerre des fontes sur le Web : elle se déroule avec les formats propres à chaque fonte et au navigateurs qui sait (ou pas) l'utiliser. Mais il n'y a là aucune interopérabilité et peu de richesse pour le rendu de l'écrit des pages Web : or le texte est très présent sur le Web, en plus d'être tout à fait indexable.

Le communiqué de presse du W3C développe 3 caractéristiques essentielles de WOFF :

  • Un choix illimité de caractères ;
  • Des avantages qui dépassent l'esthétisme ;
  • L'industrie l'a déjà mis en oeuvre.

Donc à suivre : que vive le WOFF et qu'il soit bientôt un standard ouvert de typographie du W3C ! Ce sera au bénéfice du Web et de ses acteurs : utilisateurs, auteurs, concepteurs, éditeurs et autres sociétés.

Sources et liens :
Le 11 septembre sur Formats-Ouverts.org :