La date du vendredi 1er octobre 2010 correspond à la fin de 3 sites ou services, annoncée officiellement mi-août et début septembre. Chaque fois les mêmes questions se posent aux utilisateurs, conscients ou pas des problèmes : quels formats pour quelle pérennité ? quelles archives pour quelle mémoire numérique ?

  • fin de Vox : Vox est un site d'hébergement de blog. Lancé en 2006, il avait de forts aspects de Web social, mais il ferme le 30 septembre 2010 [1]. Il est possible de passer à d'autres sites, mais ne peuvent-ils pas aussi fermer un jour ? Et l'exportation des données de son blog est-elle bien complète (articles, photos, commentaires, tags) vers les sites avec qui il y a un accord ? Si le format est fermé, impossible d'être vraiment maître de ses données ;
  • fin de Bloglines : lancé en 2003, racheté (cher) en 2005, Bloglines permettait de suivre les flux RSS de ses sites favoris, après avoir créé un compte ; mais le flux RSS, un format ouvert, n'est plus aussi utilisé (les Twitter et Facebook sont là) et le site ferme le 1er octobre. [2] Est-il au moins possible de récupérer la liste des flux RSS pour lesquels il y avait un abonnement ? Voire est-il possible de conserver ses archives de flux RSS reçus ? Il peut y avoir perte de ses données ;
  • fin de SearchMonkey : Yahoo avait développé la technologie ainsi baptisée pour proposer des recherches sur son site ; mais Yahoo a conclu un accord avec Microsoft et ce sont les technologies de ce dernier qui vont se substituer à celle de SearchMonkey dès le 1er octobre 2010 ; fin des outils à disposition et ce qui a été développé ne sera plus utilisable.

Finalement, quand on emménage numériquement, il faudrait penser au moment de la séparation pour savoir si le déménagement se fera dans de bonnes conditions.

Autres articles :
Sources et liens :
Le 19 septembre sur Formats-Ouverts.org :