Quelle forme d'avenir ? Avec l'approche du libre !

Comment concevoir l'avenir ? Quelles réponses apporter aux menaces de désastre écologique qui nous menace ?

Le penseur, économiste et écrivain Jeremy Rifkin apporte une réponse à ces questions : aller encore plus vers « la civilisation de l'empathie ». C'est ce qu'il développe dans son livre, Une nouvelle conscience pour un monde en crise [1].

Dans l'interview qu'il a donné à Télérama [2], il est question « de l'approche ouverte » du libre, du libre au-delà du libre :

La génération du millénaire, elle, ne parle pas d'idéologie ! Quand on lui soumet un projet, elle sort son artillerie de questions : votre projet est-il collaboratif, « open source », transparent et « non-excluant » ? Si oui, parfait. Sinon, passez votre chemin. Le mouvement est déjà en marche pour une collaboration « latérale », façon Wikipédia, et sa puissance est potentiellement énorme. (gras ajouté)

Le logiciel libre ne doit pas libérer que le code, comme développé sur l'excellent Framablog. Les formats ouverts ne doivent pas libérer que les données.

Sources et liens :
  • [1] Livre, Une nouvelle conscience pour un monde en crise, de Jeremy Rifkin, éditions Les liens qui libèrent, 656 pages, 29 euros
  • [2] Article, Sortir de l'égoïsme pour sauver la planète ?, de Olivier Pascal-Mousselard, 18 mai 2011, Télérama 3201, page 41, 42 et 44 (pas de version en ligne à la date de publication)
Le 25 mai sur Formats-Ouverts.org :