Les dépliants publicitaires et les formats audio


Les baladeurs numériques ont le vent des ventes en poupe. Que ce soit à mémoire flash, à disque dur, de différentes tailles et capacités, ou avec plus ou moins de fonctionnalités, les modèles sont nombreux. Cela est aussi valable pour les téléphones portables qui s'éloignent de plus en plus du simple téléphone pour devenir des terminaux numériques avec appareil photo voire video, lecteur de musique, carnet d'adresses, agenda, stockage de fichiers,...

Parmi les caractéristiques de ces baladeurs et téléphones, celle des formats pris en compte est importante et très souvent indiquée. Il y a bien sûr le MP3, format soumis à brevet, mais deux autres formats semblent être mentionnés de plus en plus souvent par les fabricants et même sur les dépliants publicitaires grand public :

  • le Ogg, ou Ogg Vorbis, vrai format ouvert, concurrent des formats fermés MP3, AAC d'Apple (sur son site iTunes Music Store et ses baladeurs iPod), Atrac3 de Sony (sur son site Connect et ses appareils) ou WMA de Microsoft (sur les sites FnacMusic Store, VirginMega ou MSN Music Store) ;
  • le WMA DRM : il s'agit du format Windows Media Audio avec des fichiers DRM, ainsi explicitement mentionné, ce qui est nouveau : les DRM ont pour objectif de garantir le contrôle et l'accès au fichier. Cela est en fait un verrouillage de l'utilisation du fichier (un seul type de lecteur, nombre limité de copie, limitation des transferts voire des lectures), comme on peut le vivre avec son téléphone portable ou comme on peut le rencontrer avec le CLUF de Windows XP.

En fait ces deux formats sont aux antipodes techniques. Et en amont des formats fermés se trouvent les sites Web de vente en ligne qui diffusent les formats incompatibles. L'interopérabilité en musique n'est pas encore de mise.

Sources et liens :