Les prévisions négatives pour 2007
Après la version positive, voici les versions négatives des 12 prévisions des 12 mois de 2007 :
Archives : une partie des données numériques de l'administration est menacée ; la NASA indique avoir définitivement perdues les bandes originales d'Apollo 11.
Bibliothèque numérique européenne (BnuE) : un accord exclusif est passé entre la BnuE et un fournisseur dont les technologies, logiciels et formats utilisés sont fermés.
DVD Video Haute Définition (HD) : les DVD Video classiques sont retirés du marché par les éditeurs qui ne proposent plus que des HD-DVD ou des Blu-ray Disc pour lesquels l'achat de nouveaux matériel est obligatoire.
Décret accesssibilité : les experts impliqués travaillent sur le sujet mais l'année 2007 passe sans publication, comme si une malédiction...
Formats-Ouverts.org (FOo) : le site ferme (incompatibilité site/rédacteur suite à mariage du rédacteur ou à de nouvelles orientations bénévoles voire professionnelles ?).
Messagerie instantanée : impossible d'échanger avec un utilisateur du même logiciel de messagerie instantanée que le sien sans se signaler à l'Autorité de Régulation des Messageries Techniques (ARMT).
Musique numérique : les fichiers numériques deviennent tous chronodégradables, pour « permettre aux clients de s'acheter de la musique toujours d'excellente qualité ».
Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) : les experts impliqués travaillent sur le sujet mais l'année 2007 passe sans publication, comme si une malédiction...
Suite bureautique : le Massachussets abandonne le format ODF « suite à un accord historique » et « admet s'être égaré en envisageant un autre format que celui produit par le leader mondial du logiciel ».
Sites Web : le fait de mentionner l'interdiction de faire un lien est qualifié de « diffamation envers la propriété intellectuelle des créateurs de sites » lors d'un procès.
Union européenne : malgré sa condamnation dans le procès contre l'Europe, Microsoft remporte le marché pour équiper tout le système d'information des structures europénnes.
Utilisateurs et citoyens : comme avant, donc « cliquez, utilisez et vivez numérique », c'est tout et cela suffit, ne comprenez pas trop.
Et sur Formats-Ouverts.org :
- il y a 1 an : Un triple bilan copieux (Bilan mensuel, bilan annuel et bilan des 18 mois de FOo)
- il y a 2 ans :
- Les formats au centre du CES 2005, partie 1 (Des formats et du salon en général)
- Les formats au centre du CES 2005, partie 2 (Des formats et des déclarations de Bill Gates)
4 réactions
1 De JM - 12/01/2007, 23:09
J'ai un scénario plus réaliste :
Formats-Ouverts.org (FOo) : l'auteur est contacté par Microsoft France qui lui fait un pont d'or, le site est rebaptisé www.standards-de-fait.com et les articles sont tous "améliorés" afin de montrer du doigt la poignée d'utilisateurs qui freine l'adoption des standards de l'industrie !
2 De Thierry Sthr - 14/01/2007, 15:04
Ma liste de prévisions négatives pourrait hélas se réaliser, sauf pour FOo car j'en suis maître, contrairement aux autres points. Concernant cette embauche, cela me semble bien peu « réaliste »... : certes, certaines personnes du monde du libre ont été embauchées par Microsoft ; certes, d'autres ont été contactées (Tristan Nitot par exemple qui l'a indiqué) ; mais pour ma part aucun contact à ce jour et absolument aucune envie ni rêve ni espoir de cela. D'ailleurs ma réponse ne serait alors pas dans un format très habituel... Il y a même un milliard de fois plus de chance que la TSF (Thierry Sthr Fondation) se créé après avoir gagné au loto que cette embauche !
3 De Paul Auchon - 15/01/2007, 12:12
Et si pour ÉVITER LA FERMETURE de FOo pour des raisons bugdétaires et/ou professionnelles, il y avait UN PEU DE PUBLICITÉ pour financer le rédacteur de chef ? Est-ce une solution à laquelle ce dernier a déjà pensé ?
Ce n'est pas quelques affichages (discrets si possible) qui vont nous géner, les lecteurs, pour accéder à l'information, mais si cela peut aider l'auteur ... Le tout est d'être le plus indépendant possible des annonceurs pour éviter les pressions éventuelles ; cela peut par exemple être fait en passant par une régie.
Question : quelques affichages publicitaires pour la survie du site, QU'EN PENSENT LES AUTRES LECTEURS ?
4 De OdyX - 15/01/2007, 14:06
Voire une campagne de dons ? Je veux dire, on peut bien lâcher une dixaine d'€uros pour assurer la continuité de l'information...