L'année 2007 et les formats : il se pourrait que...

Vœux et bilans et prévisions : tel est le trio de début janvier.

Voici donc par ordre alphabétique 12 choses pour les 12 mois à venir à propos de formats ouverts et d'interopérabilité.

Prévisions positives :

Archives : les sujets de l'archivage électronique, avec l'utilisation des standards ouverts, et du records management sont de plus en plus pris en compte par les administrations, les collectivités et autres services publics producteurs de documents numériques ; la NASA retrouve les bandes d'Apollo 11.

Bibliothèque numérique européenne (BnuE) : Jean-Noël Jeanneney, président de la BnF et à l'origine du projet de Bibliothèque numérique européenne, annonce que la BnuE ne va utiliser que des standards ouverts dans « une volonté d'indépendance technologique, d'innovation et d'ouverture dont les bilbiothèques sont intrinsèquement porteuses ».

DVD Video Haute Définition (HD) : face au risque de non-vente du fait de la prise de conscience des consommateurs, un accord est trouvé entre les industriels et leurs partenaires pour ne proposer qu'un seul format de DVD en HD, au lieu du Blu-ray Disc et du HD DVD concurrents : il repose sur un ensemble de normes ouvertes confiées à un consortium à l'image du W3C.

Décret accesssibilité : le gouvernement publie les décrets d'application exigeant que les sites Web publics soient conformes aux normes ouvertes d'accessibilté.

Formats-Ouverts.org (FOo) : le site FOo devient l'activité principale à plein temps de son rédacteur en chef, pour promouvoir encore plus le développement et l'utilisation des standards ouverts.

Messagerie instantanée : au lieu de continuer de développer de leur côté leurs propres protocoles, les industriels se regroupent et adoptent le protocole ouvert de l'ISO, XMPP, pour permettre réellement d'échanger entre tous les logiciels de messagerie instantanée, à l'image du téléphone.

Musique numérique : Sony, Apple et Microsoft (SAM) proposent de la musique numérique dans un format commun et ouvert, élaboré au sein du consortium SAM : les ventes explosent.

Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) : le RGI est enterinné et s'appuie sur l'utilisation de formats et protocoles ouverts. Ses décrets sont publiés, salués et soutenus par l'ensemble des acteurs informatiques.

Suite bureautique : après avoir déjà adopté le format ouvert PDF, Microsoft implante totalement et officiellement le format bureautique ouvert ODF de l'ISO dans sa suite bureautique Office sans passer par des solutions tierces, et propose ainsi un produit vraiment complet.

Sites Web : pas d'interdiction de faire des liens hypertextes devient un slogan à succès au point que les sites qui ne l'appliquent pas voient leur fréquentation chuter du fait d'une prise de conscience citoyenne des internautes ; le W3C continue de faire évoluer le format ouvert HTML.

Union européenne : l'interopérabilité basée sur les standards ouverts sont déclarés « constituants de base de l'économie du savoir de l'Europe », avec des recommandations fortes à l'encontre des pays membres.

Utilisateurs et citoyens : chaque foyer se voit octroyer un crédit de formation pour bénéficier d'un stage systématique à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, avec notamment l'histroire de ces technologies et les standards ouverts comme base des connaissances et des compétences.

Et aussi, les prévisions négatives.

Et sur Formats-Ouverts.org :