Liens hypertextes et format Flash : 2 exemples

Une grille d'analyse des sites Web pourrait être d'indiquer ce qu'il en est de leur politique de liens hypertextes et de l'emploi du format Flash.

SortezRevenez.fr

La Sécurité routière fait régulièrement des campagnes de communication, et en propose même les archives [1]. Celle de mars 2007 s'appuie sur le site SortezRevenez.fr [2] qui indique dans la partie Établir un lien avec le site [3] (gras ajouté) :

Tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées dans ce site.

Autres précisions : pas d'imbrication à l'intérieur des pages d'un autre site pour « ne pas méprendre le visiteur sur l'origine d'une page vue ».

Cette autorisation de lien « est valable pour tout support, à l'exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. »

Il y a juste un problème sur Sortez Revenez : y rentrer. La page d'accueil est en Flash, mais le reste est au format ouvert HTML, avec interopérablité à la clé.

TraiteDeRome.fr

Le 25 mars seront fêtés les 50 ans de la signature du Traité de Rome. Un site y est consacré, TraitedeRome.fr [4], qui indique dans sa partie Établir un lien vers traitederome.fr [5] (gras ajouté) :

Vous pouvez créer librement - sans autorisation préalable - tous les liens que vous souhaitez vers toutes les pages du site Traitederome.fr.

Nous vous prions toutefois de ne pas faire pointer de lien directement vers les documents téléchargeables sur le site, mais vers les pages y faisant référence.

Donc le vrai lien hypertexte à la base du Web est bien à un format ouvert, comme les fondations d'Internet.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :