Le format ouvert PDF et ses logiciels, comme PDFtk et bien d'autres

Le format PDF (Portable Document Format) [1], lancé en 1993 par la société Adobe [2], est l'un des formats ouverts les plus répandus et les plus utilisés : il est lisible sur presque tous les ordinateur, permettant l'interopérabilité, au travers de nombreux logiciels (le HTML et le texte brut sont dans le même cas de quasi universalité). Même Microsoft a décidé en 2005 d'inclure le format PDF dans sa suite bureautique Office 12 sortie en 2006, alors que sa concurrente OpenOffice.org le propose depuis 2003 (dans la version 1.1).

L'un des avantages du format PDF est qu'il est ouvert, donc avec ses informations techniques disponibles, documentés et utilisables :

  • pour créer des logiciels pour enregistrer les fichiers au format PDF : par exemple avec les logiciels libres OpenOffice.org [3], PDF Creator [4] ou LaTeX [5] ;
  • et aussi pour créer des logiciels pour lire les fichiers PDF : en plus d'Adobe Acrobat (anciennement Acrobat Reader), il y a aussi XPDF [6] ou encore Preview [7].

Le PDF/A (A pour archive) a été retenu par l'ISO comme norme d'archivage électronique. Et Adobe a annoncé fin janvier 2007 le lancement d'une reconnaissance de son format complet comme norme ISO [8].

Pour manier les fichiers PDF, le logiciel libre PDFtk (tk pour « toolkit », boîte à outils) [9] permet d'effectuer de nombreuses opérations : par exemple fusionner des fichiers PDF, en extraire des parties. Le journal 20Minutes consacrait une demi page à ce logiciel dans son édition du mercredi 2 mai [10].

Finalement, c'est un ensemble de logiciels pour lire et créer du PDF qui s'est constitué, sans oublier des livres [11]. Cela peut aussi se formuler sous la forme d'une sorte d'écosystème autour du PDF (le HTML est aussi dans ce cas).

A contrario, les formats fermés n'encouragent pas la création d'outils à leurs sujets, ni cet écosystème ouvert à la concurrence.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :