Groupe de travail sur le format ouvert HTML : en mars, ça repart

Si le sous-titre peut sembler léger, le sujet est pourtant capital et central.

Vous lisez ces mots qui sont sur une page Web. Cette page Web est au format HTML. Ce format HTML est un format ouvert, un des standards ouverts du Web et d'Internet. C'est même l'un plus répandus : tous les sites Web utilisent le HTML, même quand il y a du Flash.

Les évolutions du format ouvert HTML [1] sont le résultat d'un travail coopératif qui est publié par le W3C. Ce travail est mené par le HTML Working Group (WG ; groupe de travail) que le W3C a annoncé « relancer » le 7 mars [2].

Le HTML, « la technologie prédominante de contenu Web » selon le W3C, va donc être revu, « réinventé » et amélioré, de manière ouverte avec « les fournisseurs de navigateur, développeurs d’application et créateurs de contenu Web ». Le lancement de ce travail est capital, et rencontre des réactions très positives, avec de nombreux participants inscrits [3], comme Mozilla Foundation, Opera Software, Disruptive Innovations, Google, ou Apple.

Bien sûr, Formats-Ouverts.org ne peut que soutenir cette nouvelle : mais cela est bien modeste. En revanche, il faut souhaiter que Microsoft, sans aucun doute attaché aux formats ouverts du Web et à l'interopérabilité, participera à ce groupe de travail, d'autant que Chris Wilson (responsable Microsoft) en est le codirecteur et manque, comme Yahoo, Adobe, AOL ou IBM [4].

Le W3C est vraiment sur le devant de la scène des formats ouverts, comme encore récemment avec les widgets, les 8 formats XML ou les graphiques industriels.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :

Cet article du premier jour du printemps 2007 est le 1100e article.