Les formats pour engager l'arme nucléaire

Le 16 mai 2007 (un mercredi), le nouveau Président de la République prit ses fonctions selon un programme réglé par le Protocole.

Parmi les différents moments de cette journée, l'entretien entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac était important (la durée n'est pas fixée par le protocole). Cet entretien permet la transmission en tête à tête des codes d'utilisation de l'arme nucléaire française.

Utiliser l'arme nucléaire... : quels sont les formats qui entrent en action dans le processus de cet acte capital ?

Il y a la fameuse « mallette nucléaire » qui suit le Chef de l'État dans tous ses déplacements : un ordinateur portable permettant de transmettre de manière sécurisée les ordres ? Peut-être. Qui dit ordinateur dit logiciels et formats ; qui dit transmissions, dit protocoles ; avec la question : ouverts ou fermés ?

Il y a l'identification du Président de la République : pour qu'elle soit certaine à 100%, le processus doit utiliser des moyens sûrs, dont certains ne reposent pas sur l'électronique ni sur l'informatique :

Car aujourd'hui, la technologie reste l'ennemi de la technologie et les moyens les plus simples restent apparemment les plus sûrs. [1]

Alors, le format papier ? Peut-être en partie. Aucune information officielle certaine n'est donnée. Mais on peut supposer et souhaiter que des formats et protocoles ouverts sont utilisés, rien que pour les maîtriser totalement et être indépendant.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :