Des format ouverts depuis presque 25 et 30 ans !

1978 : début du logiciel TeX [1] et de son format .tex. En 1984, c'est LaTeX [2], toujours avec le format .tex. Soit presque 30 ans pour l'un et près d'un quart de siècle pour l'autre, à propos de typographie et de mise en page professionnelles de documents.

Le format tex est ouvert (et les logiciels TeX et LaTeX sont des logiciels libres) : il est employé par de nombreux auteurs, dans plusieurs logiciels différents et par le monde professionnel de l'édition, de la publication, de l'imprimerie, notamment dans le domaine scientifique où il est devenu le format de fait, le standard. Mais LaTeX permet de réaliser des documents dans (presque) tous les domaines, y compris non-scientifiques comme en lettres, droit, musique ou langues.

Derrière ces logiciels et formats ouverts, on trouve principalement 2 personnes : Donald E. Knuth [3] pour TeX (avec METAFONT et la fonte CM), sans doute l'un des plus grands informaticiens, et Leslie Lamport [4] pour LaTeX, chercheur en informatique actuellement employé dans un des laboratoires de Microsoft.

Depuis le début des années 80, la communauté TeX-LaTeX est nombreuse, active et de plus en plus internationale, avec des associations comme TUG aux États-Unis dès 1980 [5] ou GUTenberg pour les pays francophones [6].

Des manifestations et des livres sur ce format ouvert

En France en cette année 2007, deux manifestations liées directement (ou pas) au format TeX se sont tenues :

  • le 8 octobre, la journée GUTenberg 2007 à propos de « Unicode et LaTeX » [7], à Paris : le format d'encodage est un élément capital pour la transcription des différentes langues.
  • les 29, 30 et 31 octobre furent les 3 jours des « Journées algorithmiques » [8] en l'honneur de Donald E. Knuth à qui l'université de Bordeaux a décerné le 30 un doctorat honoris causa.

Quant au monde de l'édition, ce sont 3 nouveaux titres qui ont été publiés au cours des 6 derniers mois : par ordre chronologique d'apparition,

  • en juin, LaTeX pour l'impatient, H & K, 160 pages [9] ;
  • en septembre, LaTeX à 200%, O'Reilly , 120 pages [10] ;
  • en octobre, Mémento LaTeX, Eyrolles, 14 pages [11].

Le format .tex est apparu alors que les traitements de texte n'étaient pas présents (Word de Microsoft a commencé en 1983) et il continue d'être utilisé, en évoluant et en restant ouvert.

Autres articles avec LaTeX sur Formats-Ouverts.org :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :