Une tribune, avec le RGI en toile de fond. Et les standards ouverts ?

Le journal 01 Informatique du 20 décembre 2007 a publié une Tribune Carte blanche intitulée L’interopérabilité : langue de la République numérique ? [1], signée Jean-Christophe Frachet, conseiller du 2ème arrondissement de Paris délégué aux Technologies de l'Information et de la Communication et au développement économique et délégué National du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) aux enjeux et prospectives des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

L'article traite donc de l'interopérabilité, qui doit être le fondement notre ère numérique, avec en France le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité) tant attendu et avec l'utilisation de logiciels libres (qui ont un format ouvert de coulisses techniques).

Si l'interopérabilité est bien cruciale, elle doit s'appuyer sur des standards ouverts : car il peut y avoir un danger, celui d'une interopérabilité basée sur un seul et unique format (ou protocole) fermé...

En effet, si tout le monde parle la même langue numérique fermée, tout le monde se comprend. Mais il n'y a alors aucune indépendance technique (ni aucune maîtrise des archives).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :