Le 4,9-milliards-d'euros, avec quelques éléments connexes de formats (et avec humour)

On peut rencontrer les formats à propos de dates (française ou anglo-saxonne ?) ou à propos d'unités (mètre ou pied, km/h ou mph). Parfois, il peut être nécessaire de créer une nouvelle unité monétaire, ou un nouveau multiple de l'euro : suite à une affaire de « fraude exceptionnelle » fin janvier 2008 [1], il semblerait utile de mettre en place le « 4,9-milliards-d'euros » (4,9mde dans un format abrégé).

En utilisant ce 4,9-milliards-d'euros comme étalon, les choses apparaissent sous un autre jour... (dans un format relatif, et non plus en absolu) :

  • les 203 millions payés par Orange par an pour la Ligue 1 de footbal ? [2] Tout juste 4% du 4,9-milliards-d'euros...
  • les 44,6 milliards de dollars (soit environ 30 milliards d'euros) de Microsoft pour l'achat de Yahoo! ? [3] C'est plus de 6 fois 4,9-milliards-d'euros, mais que 6 fois.

Pour ce qui est de l'absence de détection informatique du problème, il n'y a nulle guerre de l'information (au grand jour) pour mettre en cause les logiciels libres et les formats ouverts ou les logiciels propriétaires et les applications fermées.

Enfin, une chose est sûre : il sera désormais assez « cocasse » pour les banques de dire à leurs clients que le système informatique de suivi des comptes a détecté un découvert de 100 euros (voire plus, ou moins), sans s'entendre répondre avec un sourire aux lèvres qu'en dessous du 4,9-milliards-d'euros leur logiciel est heureusement fiable à temps...

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :
  • le jeudi 8 février 2007 : 2 articles (Les formats permettent-il de deviner l'avenir ? ; Loi sur l'égalité des chances : et les décrets sur l'accessibilité des sites Web ?)
  • le mercredi 8 février 2006 : 1 article (Un triste exemple concret de plus)
  • le mardi 8 février 2005 : 1 article (Trois formats et deux informations (surprenantes) sur l'interopérabilité)