Un article à propos des formats des supports. Et les formats des fichiers ?

Le Monde du 30 janvier publiait un article intitulé Attention, l'humanité perd la mémoire, signé Franck Laloë [1]. Il traite de manière fort pertinente du problème des supports avec le fait que « la mémoire de l'humanité [est] devenue de plus en plus numérique ».

L'article cite les exemples des lecteurs pour cassettes DAT ou pour bandes magnétiques, aujourd'hui disparus (la NASA est mentionnée, mais pas pour ses bandes perdues...) Les disques durs, les CD enregistrés ou les DVD comportent aussi le même danger : l'absence de longévité. Pourtant cette conservation à long terme serait possible :

On peut même rêver de l'apparition d'un "standard longue durée" de support numérique optique dont, on peut le penser, les clients publics et privés seraient nombreux.

L'approche est exacte. Avec un second volet à signaler et à souligner : le format des données.

En effet, avec un support intègre et un appareil de lecture de ce support, c'est la moitié de l'équation qui est résolue : il faut aussi que les fichiers numériques soient à des formats encore connus et utilisés. Car que faire des monceaux de fichiers textes, audio, video s'il est impossible de les lire ? Que deviennent les données des supports, si elles sont à des formats numériques fermés, inconnus voire disparus ? Tout cela est alors perdu.

Il faut des formats ouverts pour les données. Sans format ouvert, même le meilleur le support utilisable à long terme devient une tombe de tombereaux de données. C'est un sujet capital pour l'archivage du patrimoine numérique : des supports utilisables avec des formats ouverts. Comme le conclut très bien l'article : « Espérons que le problème ne sera pas mis sous le boisseau pendant plus longtemps ! »

Autres articles sur Formats-Ouverts.org :
Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :