Juste 2 lignes

Au départ, il y a juste 2 phrases dans un journal non-informatique, Télérama (dans le n°2995, page 9 - dans ce même numéro se trouve page 19, la publicité Apple-Orange avec des erreurs de format). On lit donc dans la rubrique Vite dit, sous le titre A sauvegarder :

La British Library (à Londres) souhaite établir la première collection au monde d'e-mails (ou courriels). Les Britanniques sont invités à lui transmettre les e-mails qu'ils jugent dignes d'intérêt « sur un plan social et historique ».

Et 3 remarques

Première remarque sur ces 2 phrases : un courrier électronique (ou courriel en format plus concis et officiel) est un document qui a un format ouvert : c'est du texte brut, voire du HTML (ce qui ne devrait pas être le cas théoriquement).

Deuxième remarque : comme tout document numérique, il n'y a aucun caractère unique ni aucune rareté. La copie à l'identique est intrinsèque.

Troisième remarque : l'élaboration d'un faux courriel est hélas tout à fait possible (sans signature certaine).

En d'autres termes, un document numérique ne peut être comparé par exemple à la lettre écrite par Charles-Henri Sanson [1], bourreau (exécuteur des hautes œuvres de Paris), qui a exécuté Louis XVI le 21 janvier 1793 : elle fut vendue aux enchères le 7 juin 2006 chez Christie's et elle était unique. Comme sont uniques vos lettres et autres notes manuscrites.

Et le communiqué de presse dit : British Library et Microsoft

Mais où sont les sources de l'information ? Sans doute sur le site de la British Library. En effet, un communiqué de presse a été publié le 3 mai [2]. Et la première phrase indique :

Pour célébrer le lancement au Royaume-Uni du nouveau Windows Live Hotmail, Microsoft a annoncé une collaboration unique avec la British Library pour créer la première archive de courriers électroniques.

Il s'agit donc d'une action de la British Library et de Microsoft à l'occasion du lancement mondial de Windows Live Hotmail avec communiqué de presse de Microsoft [3] (qui ne cite pas l'initiative et qui propose une capture d'écran avec une photo de 2 pingouins !). La British Library a déjà travaillé avec Microsoft (groupe de travail ECMA pour OpenXML ou bibliothèque numérique par exemple).

Le site de l'opération n'est pas celui de la British Libray, mais Email Britan [4]. Il y est précisé que l'envoi du courriel se fait par tranfert (forward en anglais, et pas de redirection, bounce en anglais [5]). L'opération a duré du 1er au 31 mai 2007, réservée aux résidents du Royaume-Uni, Microsoft se réservant la possibilité de vérifier, comme indiqué dans les « Règles de la Campagne » [6].

Comme le veut le format des communiqués de presse, les 2 derniers paragraphes avant les informations de contact sont 2 citations de 2 responsables de l'opération et celui de la British Library indique que « l'archivage numérique de courriers électroniques n'a jamais été entrepris auparavant à cette échelle ».

Cette opération est une illustration intéressante du sujet de l'archivage numérique : a priori il est aisé (plus que le cas de la capsule Yahoo!, du viaduc de Millau ou que l'informatique immortelle) car les courriels sont « du texte », un format ouvert, utilisable dans n'importe quel logiciel de messagerie électronique. L'interopérabilité est en action (exception faite du cas où le format texte est transformé en code binaire).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :