Dans la guerre des formats DVD, la décision d'une grosse chaîne de magasins aux Etats-Unis

Le 15 février 2008, une dépêche Reuters [1] annonce en titre que « Wal-Mart ne vendra plus que le format Blu-ray ». Elle précise que « Dans un communiqué publié sur son site internet » la chaîne de magasins indique qu'elle ne va commercialiser que les DVD haute définition au format Blu-ray, plus ceux au format HD-DVD.

Selon le communiqué officiel de Wal-Mart [2], « d'ici juin » Wal-Mart [3] « n'offrira que des films et des appareils Blu-ray » et le vice-président Home Entertainement a précisé :

Nous avons écouté nos clients, qui montrent une préférence claire dans leurs achats pour les produits et films Blu-ray. Avec le souci du meilleur choix pour le consommateur dans tout ce que nous faisons, nous avons voulu partager avec eux notre décision et notre calendrier le plus tôt possible, sachant que cela les aidera à simplifier leurs choix d'achats, augmentera la sélection et l'adoption à long terme.

Voilà une formulation qui est vraiment au format communiqué de presse... Et voilà les questions soulevées :

  • La source Pourquoi dans la dépêche Reuters n'y a-t-il pas de lien vers la source, ici le communiqué de presse mentionné ? (absence comme pour le communiqué de Warner Bros et du Blu-ray).
  • Les coulisses Il serait intéressant de savoir ce qui s'est dit et passé dans les coulisses des négociations pour aboutir à une telle décision.
  • Et en France ? Les grandes chaînes de magasins françaises vont-elles aussi prendre de telle décision en faveur de l'un des 2 formats de DVD en compétition ?
  • Le vendeur avant l'acheteur. Finalement c'est le vendeur qui décide à la place de l'acheteur, même si c'est lui qui est mis en avant, même si on le plaçait comme arbitre.
  • Les maillons de la guerre Dans cette guerre des formats de DVD, outre le format, il y a les contenus (donc les studios) et les vendeurs (les magasins) avant d'atteindre les acheteurs, pas forcément informés.

Le dernier point à souligner concerne bien sûr le leitmotiv dans ces pages : le sujet du format, qui n'est pas ouvert, et l'interopérabilité.

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :