Les membres de l'ISO ont voté en faveur du format Microsoft Office OpenXML comme norme ISO 29500. Cela n'est plus l'actualité chaude, mais ce fut celle de début avril. Voici un petit retour sur le sujet, avec une série de 10 points.

1 - Hâte de publier la nouvelle

Le 31 mars, l'agence Reuters annoncait la décision de l'ISO pour le 2 avril. Mais dès le 1er avril, malgré cette date un peu particulière, Microsoft et l'ECMA ont publié un communiqué de presse à propos de la décision de l'ISO, avant même l'annonce de l'ISO.

2- Annonce officielle de l'ISO

L'ISO a publié son communiqué de presse le mercredi 2 avril, annonçant le résultat du vote de ses membres.

3 - Le format OOXML est une norme, certes, mais qui n'est pas encore publiée

Le vote en faveur de la norme ne signifie pas la publication des spécifications de cette norme : en l'état actuel, même si des débats techniques ont eu lieu à propos des caractéristiques techniques, elles ne sont pas encore publiées définitivement par l'ISO.

4 - Dans les produits Microsoft

Le 2 avril, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France, a été interviewé par PCInpact : « Bernard Ourghanlian précise que Microsoft n’a pas encore de plan produit bien défini. La décision s’est faite attendre et était nécessaire pour que l’éditeur choisisse la marche à suivre. » Donc, logiquement, pas de format OOXML normalisé ISO dans la suite Office : rien d'anormal à cela.

5 - Dans les autres produits

Même s'il y a des annonces, voire une course à savoir qui sera le premier à proposer le format normalisé, ni OpenOffice.org ni Corel WordPerfect X4 ne peuvent encore proposer la norme ISO 29500.

6 - Une manifestation à Oslo et un discours

Suite à la décision de l'ISO une manifestation de protestation se déroula à Oslo en Norvège : le discours prononcé par Steve Pepper est à signaler, traduit par Olivier de Framalang et publié sur Framablog (il y à la comparaison des sèches-cheveux... c'est-à-dire le format des prises électriques).

7 - Le déroulement au niveau mondial

Irrégulatités, votes surprenants, étrangetés : les mots reviennent à propos des votes de la Norvège, du Danemark, de la France ou de l'Allemagne. Les sites Groklaw (de Pamela Jones) et Standards Blog (d'Andrew Updegrove) ont fait un suivi international de l'évolution des votes, en pointant vers de nombreux articles.

8 - Des réactions

Quelques articles, sites et communiqués de presse :

9 - Pas d'attaque personnelle et respect de toutes les parties

C'est ce que les membres du SC 34 (groupe chargé de la normalisation technique à l'ISO) ont demandé suite aux réactions à propos du vote en faveur de OOXML.

10 - Finalement : 2 normes ISO pour la bureautique

D'une part, le format ODF, Open Document Formats, version 1.0, norme ISO/IEC 26300:2006 de 2006 et publiée : page du catalogue ISO, ISO/IEC 26300:2006, http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_tc/catalogue_detail.htm?csnumber=43485

D'autre part le format OOXML, Office Open XML, norme ISO/IEC 29500 de 2008, pas encore publiée, mais en 4 parties (29500-1 à 4) qui sont Under development.

Finalement bis (sur les 10 points) : c'est la guerre des formats, encore une fois

La bataille entre ODF et OOXML est une illustration de la guerre des formats, qui sont l'enjeu crucial (avec des sommes colossales et des affrontements dans les coulisses). Pour le marché de la musique ou celui des DVD video, les formats sont aussi capitaux, même s'ils ne sont pas tellement utilisés par les particuliers, les entreprises ou les administrations publiques pour créer des documents. En revanche, pour la bureautique, les formats sont d'autant plus cruciaux qu'il s'agit d'un domaine où les utilisateurs confient leurs données à ces formats : c'est leur mémoire et leur patrimoine qui sont enregistrés dans les formats numériques...

Et sur Formats-Ouverts.org :