Ne dites plus électronique, et voici le format puce et biométrie

« Décret n° 2008-426 du 30 avril 2008 modifiant le décret n° 2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports électroniques, NOR: IOCD0807352D » [1].

Tel est l'intitulé du texte paru dans le Journal officiel de la République française en date du dimanche 4 mai 2008. Il indique que l'expression « passeport électronique » disparaît, au profit de « passeport », et que ces nouveaux passeports comporteront des informations biométriques enregistrées sur une puce électronique de type RFID (transmission des informations par ondes radio).

Pour éviter toute récupération de ses données numériques (par interrogation de la puce à son insu), un étui sécurisé de ce type sera sans doute très efficace [2].

En effet, le format du passeport est connu, comme le format carte de crédit : il est possible de commercialiser des étuis ou porte-passeport à ses dimensions.

(Le renouvellement de son passeport non-biométrique en 2008 donne une validité de 10 ans... sauf pour les pays qui l'exigeront (sauf à ne pas y aller). Il fut un temps, toutes personnes sachant lire le format ouvert imprimé de son passeport pouvaient accéder et comprendre son contenu).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :