Le papyrus médical égyptien

Juin 2007 : le Ministère de la culture et de la communication annonce « l'acquisition par l'État pour le musée du Louvre d'un exceptionnel papyrus médical égyptien datant du Nouvel Empire grâce au mécénat du Groupe Ipsen. »

Il s'agit donc d'un document de plus de 2000 ans, au contenu déchiffré et sur un support utilisable malgré son très grand âge.

Le livre ancien

Mai 2008 : la librairie Sourget située à Chartres et spécialisée dans les livres rares, publie « une étude réalisée avec l’aide des services de la Banque Lazard », étude qui « est la première consacrée à l’évolution du prix réel des livres rares et précieux du XIXe siècle à nos jours. »

Indépendamment de l'aspect financier, le support de ces écrits est le livre papier, vieux de 100 à 300 ans, lisible sans besoin d'un appareil spécial et sans souci de format.

Et pour le numérique ?

Ces 2 exemples rappellent que le numérique soulève la question des formats :

  • le format des supports : avoir les appareils obligatoires pour lire ces supports et avoir des supports intègres ;
  • le format des fichiers : avoir les logiciels qui comprennent le format des fichiers, avec aussi le format du système de fichiers du support et celui de l'encodage des caractères des données : des formats ouverts ou fermés ?

C'est le sujet de l'archivage et de la conservation des données numériques qui se pose.

Et sur Formats-Ouverts.org :