Voici les premières lignes

Le journal suisse Le Temps a publié le un article intitulé « Quand les écrits s'envolent » [1], qui commence ainsi :

CONSERVATION. Avec le temps, les supports de l'écriture résistent moins bien. Comment va-t-on lire les fichiers électroniques dans dix ans? Les spécialistes se consultent.

Le journal Courrier international a repris l'article, avec ce titre : « ARCHIVAGE Les écrits aussi peuvent s'envoler » [2] et ce début :

On peut encore lire des textes vieux de 5 000 ans, mais pas le premier e-mail, envoyé il y a trente ans… A l'heure du tout-numérique, la conservation des documents se pose de façon aiguë, explique le quotidien suisse Le Temps.

Impossible d'en lire plus sans abonnement ou achat : le modèle économique en place est payant pour les anciens articles, ce qui est une des approches éditoriales possibles. Mais ces 2 débuts signalent bien 2 problèmes à propos des formats :

  • celui des supports numériques (disques durs, clé USB, CD, DVD, disquettes ou bandes) ;
  • celui des fichiers de données enregistrées sur ces supports : fermés ou ouverts ?
Voici d'autres articles, avec toutes les lignes

Pour ce qui est des anciens articles d'un journal, il faut souligner la décision du New York Times (NYT en format abrégé) en septembre 2007 de changer de modèle en mettant en accès ouvert l'ensemble de ses articles [3]. Pour ce qui est Formats-Ouverts.org, même si la comparaison n'est absolument pas de mise, tous les articles sont en ligne depuis le 1er juillet 2004, et parmi eux, certains traitent de conservation et d'archivage numériques :

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :