La guerre des différents formats physiques des (petits) supports de stockage numérique

Les constructeurs se sont engouffrés sur le marché, mais faute de norme, la bataille commerciale s'est traduite par une multiplication des formats.

Telle est la constatation logique de l'article publié par ZDNet.fr [1] à propos des différents modèles de cartes mémoire : elles ont des dimensions physiques variables, très souvent incompatibles et non interchangeables. Une guerre des formats au niveau des supports... avant même les formats ouverts (ou pas) des données.

L'article propose 8 photos, un premier tableau détaillé sur les différents formats, intitulé « Une histoire de formats », et un second sur les différentes utilisations de ces supports de stockage numérique : téléphones portables, baladeurs audio et video, appareils photo, assistants personnels, caméscopes.

Domaines numériques ou pas, les formats physiques sont les premiers auxquels nous sommes confrontés : la guerre des dimensions s'y déroule tout autant pour les rasoirs à lames jetables (depuis très longtemps), pour les capsules de café, pour les distributeurs de papier (ou de savon), ou pour les fûts à bière. Sans oublier les formats des prises des câbles et les appareils pour utiliser ces supports (sans les avoir détruits).

Sources et liens :
Et sur Formats-Ouverts.org :