Liés par le format

En rédigeant l'article Synchrosoft et Microsoft sont dans un écran, une recherche du terme Syncrosoft (donc avec une erreur dans le nom) donne comme réponse possible l'éditeur SyncRO Soft [1]. Celui-ci propose un logiciel d'édition pour les formats de type XML, dénommé <oXygen/>. Un autre outil concurrent est XMetal de JustSystems [2].

Ces 2 logiciels traitent de manière a priori puissante (dixit leurs sites) de nombreux formats de type XML : ils les éditent, les valident ou les manipulent avec des fonctions internes performantes. Or ces formats de type XML sont ouverts.

Dit autrement en parlant de quatuor, les données mises dans le fichier par le logiciel sont dans un format qui est ouvert. Mais ces 2 logiciels ne sont pas ouverts, ce ne sont pas des logiciels libres. Pourtant, les données ne sont pas prisonnières du format du logiciel. Les données sont plus importantes que les logiciels, au moins dans un premier temps.

(Précision : « dans un premier temps », car on peut aussi souhaiter utiliser des formats ouverts avec des logiciels ouverts eux aussi, pour des raisons de sécurité, de côut, d'indépendance ou d'innovation. Dans le cas présent, les éditeurs de texte libres puissants que sont par exemple Emacs, NEdit ou Vim peuvent aussi être des outils appropriés [3]).

Sources et liens :



Et sur Formats-Ouverts.org le 13 novembre :